Werkeingaben >

Paysage Clos

Le temps d'une semaine estivale, le Collectif Facteur a bâti un dispositif architectural in situ, à 2361 mètres d'altitude, au Col du Demècre face à la montagne du Grand Chavalard et au massif du Grand-Combin. Une «camera obscura » à taille humaine, adossée aux rochers, invite les randonneur.euse.s à découvrir le paysage projeté à l'intérieur de celle-ci. Dans une forme intégrée au paysage alpin, une charpente revêtue de panneaux percées laissent entrer les faisceaux de lumière. À l'intérieur, un paysage projeté, déconstruit et multiplié apparaît sur des écrans incrustés entre les rochers. Inspirée de la contemplation de la montagne, ce projet interroge notre propre perception du paysage et de la réalité.

2019
Rue du Fuidjou 20
CH-3966 Chalais VS
Olivier Taramarcaz – Montagn'art, Cabane du Demècre
Collectif Facteur (Basile Richon, Christel Voeffray, Frédéric Voeffray, Gabrielle Rossier, Rémy Bender)


Zum Vergrössern klicken

Installation éphémère construite durant une semaine au début de l'été et démontée à la fin de la saison, ponctuée par un vernissage puis un finissage.

Kunstwerk(e)

Paysage Clos - tirages photographiques (2019)
Collectif Facteur (Richon Basile, Voeffray Christel, Voeffray Frédéric, Rossier Gabrielle, Bender Rémy)
Foto
L'installation de Paysage Clos se présente comme un espace de contemplation pour le·la promeneur·se et aussi comme un sténopé, permettant d'expérimenter les premières démarches de photographie, de saisie et de fixation d'une image.
Des tirages ont été ainsi réalisés durant l'été, via des papiers photosensibles et une chambre noire improvisée à l'intérieur de la cabane du Demècre, avec des essais de temps d'exposition différents.
Pour l'installation : epicéa équarri, OSB enduits, clous, lasure, peinture blanche, mousse, mastique, scotch – Pour les tirages photo : papier photosensible, caffenol, fixateur
Construction et tirages photographiques in situ
L'installation : env. 3 x 2 x 3m, Les tirages photo : 19 x 19cm
L'installation montagnarde a été construite puis démontée le temps d'un été. Seul restent des tirages photographiques à la Cabane du Demècre, réalisés grâce à cette installation éphémère.

Zum Vergrössern klicken